No image

Ami(e)s Pilotes,

à l’occasion du congrès annuel de la FFM qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Toulouse (31), Olivier Jacques, le président de la commission Enduro a été récompensé de la médaille d’or de la FFM.

Ci-dessous le discours prononcé par Jean-Marc Desnues,  1er Vice-Président de la FMM :

« Si mes informations sont bonnes, le prochain médaillé ne sait pas qu’il va l’être !

Mais le suspens sera de courte duré, car celui qui va nous rejoindre maintenant à une particularité :

Cette personne porte en effet le même prénom et le même nom qu’un célèbre pilote de notre sport qui a même été Champion du Monde.

Lui, s’il n’a pas été pilote de Grand Prix, est par contre un éminent dirigeant d’une Ligue Motocycliste, et a été membre du Comité Directeur de la FFM !

J’ai le plaisir d’inviter Monsieur …. Olivier JACQUES à venir nous rejoindre.

Les débuts dans la moto d’Olivier remontent à 1979, à l’âge de 18 ans, d’abord comme pilote d’Enduro, sa discipline de prédilection. Il totalise donc, à ce jour, 43 années de licences consécutives.

En ENDURO, il a écumé les podiums durant de nombreuses années et a aussi participé à la Gilles LALAY Classique, épreuve d’Enduro réputée comme une des difficiles du monde !

Mais, il s’intéresse très vite à l’autre côté du sport, celui des structures d’encadrements, d’organisation, et de la vie fédérale.

De la commission Enduro à son élection de Président de la Ligue Motocycliste de Lorraine, en 2008, Olivier JACQUES a été sur tous les fronts, toujours disponible pour les différentes disciplines, toujours présent pour les épreuves ou les journées de roulage.

Si il a une grande ouverture d’esprit, il est aussi très exigeant, mais toujours avec beaucoup de respect pour les autres.

Ses proches, sont unanimes pour reconnaître en lui un sacré personnage, tant comme Président de ligue, qu’il était précédemment, que comme Secrétaire de Ligue qu’il est désormais.

Olivier est omniprésent et toujours à l’écoute. Que ce soit au bureau, sur les épreuves, les week-ends, ou encore quand un club le sollicite. Il est toujours à la recherche de solutions, voire de financement, afin d’aider les clubs en difficultés.

Toux ceux qui le côtoient voient en lui quelqu’un de très humain et qui fait preuve d’empathie.

Sur un plan plus personnel, Olivier est marié et même grand-père, mais sur sa vie privée, il ne s’étend pas beaucoup.

Il pratique actuellement l’Enduro de loisir et le Trial en compétition, passion qu’il partage avec son fils Julien, lui aussi pilote.

Mais Olivier a eu également l’occasion de tester plusieurs autres disciplines, notamment les montées impossibles.

A ce jour, on peut dire qu’il a su trouver sa place en passant de Président de Ligue à Secrétaire Général de Ligue.

Il a aussi apporté une forte contribution au développement de celle-ci, notamment lors de la fusion qui a donné naissance à la Ligue Grand EST.

Chaque année, il est l’artisan de la conception de l’annuaire de ligue, dont il démarche et fidélise les annonceurs.

Il s’est énormément investi sur toutes ces activités pour, et là je cite son fils : « Rendre un peu ce que la moto lui a apporté ».

Olivier JACQUES, c’est une vie entière dédiée à la moto.

Pour toutes ces raisons, le président va se faire un plaisir de te remettre, Cher Olivier, cette médaille d’OR, qui symbolise et récompense toutes tes années d’implication au service de la cause motocycliste.

Félicitations. »